BIENVENUE
Prononcé “les Bas Nylon” pour la troupe, ou “aux Bas Nylon” pour l’évènement. Aucune utilisation du préfixe Cabaret ou Spectacle obligatoire : les Bas Nylon sont créateurs de Nuits au pluriel.
Amoureux des mélanges improbables, le collectif prend un malin plaisir à mélanger les disciplines.
Ses évènements prennent toujours des formes différentes, en harmonie avec le lieu & son histoire.
Savant mélange d’élégance sombre, d’humour potache & d’hallucination psychédélique, Bas Nylon se veut une odyssée, tantôt vers un spectacle assis (ou debout), un dancefloor, une projection de cinema ou même un peep-show…
L’ambiguïté est un réel moteur dans ce collectif : la morale est absente, les messages se contredisent.
La forme du spectacle est le reflet de ses propres références, puisqu’elle porte autant d’intérêt pour l’art contemporain que le théâtre de boulevard, la haute couture que les boutiques de farce et attrape…
Les arts majeurs cohabitent avec les disciplines bâtardes, affirmant l’essence même du cabaret : celle de créer la démocratie des fous.
Les artistes de la troupe sont les piliers de cette nouvelle société : tout d’abord grâce à un mélange des générations qui permet la transmission des savoirs. Mais aussi l’inter-connectivité dûe à leurs formations respectives : Danse, Théâtre, Art Contemporain, Cirque ou encore Mode (…) chaque membre vient avec son savoir et sa curiosité pour, au final ne parler qu’une seule et même langue sur scène.
Quand la troupe se réunit pour créer cette fameuse nuit, chacun connait sa mission et l’urgence inévitable qui en découle.
Le cabaret suggère un renouvellement permanent, ce qui ajoute un suspens inhérent à la soirée.
Rien n’est plus jouissif qu’un château de cartes composés d’éléments fragiles et incontrôlables, donné à de curieux soiffards.
Car peu importe sa forme, le projet reste un moment de folie, de débordement et de joie.